Chez le glossopoète

Spikolsös Volapüko!
Quelques pages sur le volapük…

Volapük vifik : le volapük rapidement

Volapük vifik est le cours en ligne disponible en anglais sur le site volapük.com. Divisé en dix leçons, il permet de s’initier rapidement mais complètement (ou presque) à la version moderne de ce qui fut la première langue construite à visée auxiliaire (LAI) à avoir une audience importante. J’en propose ici une traduction française personnelle. (Pour en savoir plus sur le volapük, regardez sa page Wikipédia.)

Pour le moment, je me contente de traduire les leçons ; à terme, je compte bien les adapter à notre langue, et les améliorer tant que je le peux. Dans cette optique, n’hésitez pas à me faire part de tous vos commentaires, remarques, corrections, …

Que l’on ne se méprenne pas, je ne propose pas le volapük aujourd’hui comme LAI. Comme quelques millions de personnes sur notre bonne vieille planète, je soutiens l’espéranto pour ce rôle. Mais le volapük est une langue intéressante ; si l’espéranto est l’avenir (du moins tel est mon… espoir), le volapük est le passé. Or moi j’aime l’histoire et la littérature, et celles du volapük sont très intéressantes.

Nulik! Traduction de la huitième leçon, (mais pas encore de mise à jour du vocabulaire).

Lärnod 1
Lärnod 2
Lärnod 3
Lärnod 4
Lärnod 5
Lärnod 6
Lärnod 7
Lärnod 8
Lärnod 9
Lärnod 10
Vocabulaire