Chez le glossopoète

Ĝis la fina venko!
Quelques pages sur et en espéranto

Se vi volas legi aĵojn en Esperanto, klaku ĉi tie, aŭ iru vidi mian Esperantlingvan blogon.

Saluton!

L’espéranto est sans doute possible la langue construite la plus parlée au monde. Il s’agit d’une langue auxiliaire internationale ; cela signifie que son but, comme le volapük, est de servir de langue commune, et en aucun cas unique, entre personnes de diverses nationalités.

Il existe une culture espérantophone (principalement livresque, mais aussi musicale ou cinématographique) et des congrès de diverses tailles et de divers thèmes ont lieu à peu près chaque jour, quelque part sur cette planète, permettant de le parler réellement. Loin d’être un projet qui a échoué, l’espéranto, selon moi, continue de proposer sa solution au problème de la communication internationale, comme je m’en explique sur cette page.

Des langues que je traite sur ce site, l’espéranto est donc la plus présente sur internet. Il n’y a donc pas grand chose de bon à ajouter, c’est pourquoi la page la plus importante ici est peut-être celle regroupant les liens. Mais, si j’entretiens aujourd’hui un blog en espéranto, cela n’a pas toujours été le cas, et quelques projets en langue espéranto n’entrent pas dans ce cadre ; ils seront dorénavant disponibles ici même. Si vous-même lisez la langue, vous trouverez donc peut-être votre bonheur sur cette page.